Blog

De l’Italie au Japon : 1 cuiseur à riz, 2 recettes qui vous feront voyager

16 juin 2021  Caroline Avatar
De l’Italie au Japon : 1 cuiseur à riz, 2 recettes qui vous feront voyager

Vous connaissez certainement le rice cooker, ou cuiseur à riz ! D’origine asiatique, elle vous permet de réaliser de délicieuses recettes facilement et sans fournir trop d’efforts. Mais saviez-vous qu’il vous était également possible de cuisiner d’autres plats que du riz au cuiseur à riz? De la cuisine dite classique à la cuisine la plus exotique, le cuiseur à riz n’aura plus de secrets pour vous ! Laissez libre cours à votre imagination et épatez tout votre entourage !

Risotto

D’origine Milanaise, le risotto vient en réalité de la Sicile depuis les temps médiévaux. La première mention littéraire date de 1570 dans l’Opera dell’Arte del Cucinare, parlant d’un plat de riz bouilli avec des raisins, du sucre, de la cannelle ainsi que du cervelas. Ce plat était servi au Pape Pie V.

Choisir le bon riz pour réaliser son risotto

Toutes les sortes de riz ne sont pas bonnes à choisir pour réaliser un risotto digne de ce nom. En effet, parmi les diverses variétés de riz, 3 sortent du lot.

riz en vrac cuiseur à riz

Le premier est le riz arborio, un riz facilement trouvable en commerce. Il vous permettra de réaliser un risotto très crémeux. Il vous faut cependant utiliser du riz arborio de qualité supérieure. En effet, ce riz étant délicat, il peut facilement se briser si vous réalisez une cuisson trop forte.

Le second est le riz vialone nano. Ce riz, peu connu du grand public, fait partie des 3 meilleures sortes de riz pour réaliser un risotto excellent. Comme le riz arboria, le riz vialone nano permet une réalisation très crémeuse. Contrairement à la première sorte de riz, le riz vialone nano est très léger et absorbe très bien le bouillon que vous utiliserez. Toutefois, privilégiez-le pour un risotto aux poissons/crustacés.

Le dernier est le riz carnaroli. Idéal pour les cuisiniers débutants, ce riz à longs grains est l’un des plus faciles à cuisiner. Il vous permettra d’obtenir un risotto assez compact. Et se marie aussi bien avec la viande que les légumes.

Avec notre cuiseur à riz, il vous sera impossible de rater la cuisson de votre riz, qu’importe le type sélectionné.

Recette du Risotto au Parmigiano Reggiano

risotto avec le cuiseur a riz

Pour réaliser cette recette pour 4prs, vous aurez besoin :

  • 300 gr de riz arborio
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 1 l d’eau chaude
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 100 gr de Parmigiano Reggiano D.O.P Gabani

Avant de débuter notre recette de risotto, veillez à bien rincer votre riz, jusqu’à obtenir une eau claire.

  1. Dans un saladier, versez 1L d’eau chaude. Puis, délayez votre bouillon de cube.
  2. Épluchez votre oignon et émincez-le.
  3. Allumez votre cuiseur à riz Rice Perfect et déposez votre oignon, l’huile et le riz. Mélangez et versez le bouillon de bœuf.
  4. Ajoutez ensuite votre vin blanc jusqu’à ce que le liquide soit presque absorbé totalement. 
  5. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes.
  6. Servez-en ajoutant votre Parmigiano Reggiano par-dessus votre risotto.

Perles du Japon

Les perles du Japon, plus communément appelées tapioca, est une fécule issue des racines de manioc. Elles sont ensuite séchées puis traitées. Sans ce traitement, les racines sont hautement toxiques. Le mot d’origine portugaise Tapioca, signifie en langues indigènes “résidus séchés”

Le tapioca et les perles du Japon sont utilisés en Amérique latine, Asie, mais également en Afrique. Vous pouvez les retrouver dans les préparations salées sous forme de fécule pour épaissir votre préparation, sous forme de billes pour agrémenter vos soupes et potages. Mais également dans les préparations sucrées, sous forme de billes dans du riz, du thé, du jus ou sous forme de fécule pour épaissir vos préparations.

tapioca cuiseur à riz

Les bienfaits

Le tapioca possède beaucoup de bienfaits. En effet, il est riche en glucides : C’est un aliment appartenant à la famille des produits céréaliers. Il est donc un bon apport énergique sans ajout de matières grasses. Il est riche en fibres : Il aide donc à lutter contre la constipation et aide le transit intestinal. Il est riche en fer : cela permet de compléter vos apports journaliers dans le cadre d’une alimentation variée et lutte contre les risques d’anémies

Même si le tapioca est une fécule et vous rassasiera, il ne faut pas oublier son indice glycémique assez élevé, de 85, si vous faites du diabétique, de la tension, .. 

Recette de Perles du Japon au lait de coco et mangue

Pour réaliser cette recette pour 4prs, vous aurez besoin :

  • 55 gr de perles du Japon
  • 40 cl de lait demi écrémé
  • 20 cl de lait de coco
  • 40 gr de sucre en poudre (ou de stévia)
  • 1 mangue fraîche
  • 15 cl de jus de citron

Commençons par les Perles du Japon

Avant de commencer cette recette, pensez à passer vos perles de tapioca sous l’eau.

  1. Allumez votre cuiseur à riz Rice Perfect
  2. Dans le bol chaud du cuiseur à riz, versez le lait, le sucre et mélangez à l’aide de la spatule.
  3. Une fois le lait bouillant, versez les perles du Japon et laissez-les cuire en suivant le temps indiqué sur l’emballage. La consistance de votre préparation doit devenir épaisse.
  4. Une fois la préparation chaude, éteignez votre cuiseur à riz. Et versez-lea dans un bol.
  5. Filmez à même la pâte et laissez refroidir la préparation.

Passons ensuite au coulis de mangue.

  1. Pelez la mangue et coupez-la en petits dés de 1 cm.
  2. Dans le bol de votre blender Juice Perfect, mixez la mangue avec le jus de citron.

Dans votre verrine, versez votre préparation jusqu’au ¾ de vos verrines. Remplissez le reste de votre coulis de mangue et servez bien frais !

Categories

No Comments

Leave a Reply