Comment faire votre premier pain maison avec le robot de cuisine My Little Chef

Comment faire votre premier pain maison avec le robot de cuisine My Little Chef

Nombre de personnes

6

Calories in serving

250

Préparation

6 min

Cuisson

30 min

Ingredients

Farine blanche T55 250g
Farine de céréales et graines 250g
Levure boulangère déshydratée instantanée 12g
Eau 290ml
Sucre en poudre 1/2 cuillère à soupe
Sel 1/2 cuillère à café
Graines de sésame 30g

Cette recette a été réalisée avec notre robot multifonction « My Little Chef ». Toutes nos recettes sont faites manuellement ou grâce aux différents programmes automatiques du robot « My Little Chef ». Cette recette peut nécessiter des ustensiles particuliers au robot « My little Chef »

Programme My Little Chef
Fonction Pétrir

Ustensile nécessaire My Little Chef

Lame de pétrissage
Lame de pétrissage

Conseils de préparation

Grâce au sous-programme P1 du programme automatique Pétrir de votre robot de cuisine My Little Chef , faire son pain maison devient un jeu d’enfant.

Que vous rêviez d’une brioche pour le petit déjeuner, d’un pain de mie pour vos sandwichs ou d’un simple pain blanc pour accompagner vos repas, tout est possible en seulement quelques minutes.

Le programme automatique Pétrir de votre robot de cuisine My Little Chef dispose de 3 sous programmes :

  • P1 = pain ou pâte à pizza
  • P2 =pâte brisée
  • P3 =dessert

Afin d’optimiser l’utilisation des programmes Pétrir, je vous conseille d’utiliser la lame de pétrissage. 

Par défaut, le programme P1 dures 6 mins avec une température de cuisson à 37°C et une vitesse de mixage à 3A priori, votre pâte de pain est prêt sous 6 minutes. Afin de mieux adapter le programme à votre pain, vous pouvez régler le temps de mixage entre 2 et 8 mins

Pensez à retirer la pâte et la faire reposer dans un récipient annexe afin qu’elle ne fermente pas dans le bol. De plus, toujours pour le P1, entre la première et la deuxième étape, un délai de 15 minutes vous est imparti afin d’ajouter tous les ingrédients. Dépassé ce délai, le robot se mettra en veille et il faudra redémarrer le programme ou le régler manuellement.

Quelle farine choisir pour faire son pain avec votre robot de cuisine My Little Chef ?

Sans farine, pas de pain. Il y a une large variété de farines disponibles. Vous devez choisir des farines panifiables pour réaliser vos pains. La farine la plus utilisée pour le pain est le froment. Quand elle est plus raffinée, elle devient plus blanche. Dans nos recettes, nous avons utilisé souvent 2 types de farines de blé :

  • Type 55: il s’agit d’une farine blanche qui est très souvent utilisé pour la fabrication du pain.
  • Type 110 : il s’agit de la farine complète pour faire du pain complet.

La farine de seigle fait partie des farines panifiables. Cette farine est très riche en fer et contient peu de gluten.

Plus grise que la farine de blé, la farine de seigle a une saveur légèrement acide. La farine de seigle est extraite du seigle, une céréale pauvre en gluten.

Vous pouvez trouver des farines céréales et graines dans la grande surface facilement. Il  s’agit d’un mixe de plusieurs types de farines : farine de blé, farine de seigle, farine du riz… et des graines comme le lin, le pavot, la sésame… Ce type de farine fait des excellents pains selon l’équipe de test de Senya. Il y a beaucoup plus de saveurs avec les pains réalisés par ce type de farine.

Réaliser votre premier pain!

Avec votre robot de cuisine My Little Chef, nous allons réaliser votre premier pain !

Après la première fois, vous allez voir que c’est très facile de faire son propre pain. Laissez aller votre imagination ! Ajoutez des ingrédients que vous aimez bien pour créer d’autres types de pain : des olives, des noix,  des poivrons, des merguez…  Vous pouvez trouver d’autres recettes sur notre site.

Instructions

  1. Dans le bol de votre robot de cuisine My Little Chef, placez l’eau et la levure boulangère déshydratée instantanée. Choisissez le programme P1 de la fonction PETRIR.
  2. Il y a deux étapes pour P1. Lorsque l’étape 1 est terminée, vous allez ajouter les farines, le sel, l’huile, et le sucre. Le robot continue le programme pour obtenir une pâte collante. Vous pouvez ajuster la durée du programme selon la quantité.
  3. Retirez la préparation du bol avec l’aide de la spatule fournie avec votre robot. Ajoutez un peu de farine sur la préparation, pétrissez avec vos mains pour former une boule. Laissez reposer la boule dans un saladier environ 1 heure. Le volume va normalement doubler.
  4. Concernant la forme de votre pain, vous pouvez le laisser sous forme de boule, le mettre dans un récipient rectangulaire, ou en former 4 petite boules.
  5. Préchauffez votre four 220°C pendant 10 minutes. Ensuite, dans un plat allant au four, mettez un peu de farine, mettez votre pâte dessus, tamponnez les sésames et un peu de farine. Laissez cuire pendant 30 min à la chaleur tournante.Vous pouvez prolonger la cuisson pour un pain encore plus croustillant. En effet, la puissance de votre four joue un rôle très important dans la cuisson de votre pain. Si votre four n’a pas la chaleur tournante, nous vous conseillons de le régler à 240°C pour la cuisson.
  6. Laissez refroidir avant de couper le pain.

Conseil du chef : Chauffer le plat quand vous préchauffez votre four. Un plat chaud va aider à mieux cuire votre pain. N’hésitez pas à tester cette recette avec votre four à plusieurs fois afin de trouver la bonne durée de cuisson et la bonne témperature!

Recette de

Chef Jinli Avatar

Partager & Imprimer

Préférée

Aucun commentaire

Laissez un message