Recipes

Pesto de fanes de radis

8 juin 2021  Caroline Avatar
Pesto de fanes de radis

Ingredients

Fanes de radis 1 botte
Gousse d'ail 1
Citron 1/2
Huile d'olive 75 ml
Sel 2 gr
Pignons de pin 30 gr

Ah les radis.. Ces petites crudités que l’on adore manger durant l’été! Qu’ils soient crus, avec du pain et du beurre, poêlés ou encore en salade, nous pouvons le manger de diverses manières. Mais que faire avec les fanes, ces petites feuilles vertes terminant les longues tiges de nos radis ?

Future star de vos apéros ou encore de vos préparations, transformons les fanes de radis en un succulent pesto vert, ultra frais ! Idéal sur du simple pain, mélangé à des pâtes ou du risotto, ou encore comme assaisonnement de salade, il saura même une touche finale dans vos plats. Une astuce 0 déchets vraiment délicieuse !

L’origine du pesto

Mais avant de passer à la préparation, revenons sur les origines de cette sauce tant appréciée par beaucoup. D’origine de Gênes, à Ligurie plus précisément, cette sauce remonte au temps romains. Composé de basilic, pignons de pins et huile d’olive, le pesto était appelé la sauce du pauvre. En effet, les ingrédients la composant étaient faciles d’accès aux gens du peuple. A contrario, le fromage était, pour eux, une denrée tellement rare qu’ils en grattaient les crouttes. La recette que l’on connaît de nos jours, remonte plutôt au 19ème siècle. Quant à son appellation, le basilic est devenu au fur et à mesure du temps, le symbole de Gêne. D’où son appellation de Pesto Alla Genovese.

Réalisation du pesto de fanes de radis

Débutons la réalisation du pesto de fanes de radis. Mais avant cela, assurez-vous d’utiliser une botte bien fraîche. Si vos fanes sont un peu passées, utilisez-les plutôt en soupe !

pesto fanes de radis

Pour réaliser votre pesto, vous aurez besoin : 

  • Les fanes de votre botte de radis
  • 1 gousse d’ail
  • 30 gr de pignon de pin
  • ½ citron et ses zestes
  • 75 ml d’huile d’olive vierge
  • 2 gr de sel
  1. Commencez en rinçant vos fanes que vous aurez préalablement retirées de vos radis et égouttez-les.
  2. Dans votre robot cuiseur multifonctions, déposez-les et utilisez le vitesse 7 durant 10 secondes pour les hacher grossièrement. Si vous utilisez un blender, utilisez la vitesse moyenne.
  3. Ensuite, ajoutez les pignons, l’ail haché, le jus d’½ citron et quelques zestes, ainsi que le sel. et l’huile.
  4. Utilisez la vitesse 10 durant 15 secondes. Si vous utilisez un blender, alors mixez à vitesse maximale.
    Vous pouvez prolonger le temps afin d’obtenir la texture que vous souhaitez.

Si vous n’êtes pas des plus grands fans des pignons de pin, vous pouvez les remplacer par de la poudre d’amandes par exemples

Le pesto peut se consommer de différentes manières. En effet, il vous sera possible de l’accompagner de pâte au saumon (remplacer le pesto classique par celui aux fanes de radis). De vous en servir comme garniture dans des ravioles ou encore dans des biscuits. Mais également dans du pain surprise ou encore des toasts pour l’apéro. Voir même comme garniture pour votre pizza ou dans une une tarte salée. Mais également dans votre sandwich ou encore dans un cake salé.

Recette de croques monsieur au pesto de fanes de radis

Notre façon préférée de le manger reste encore sous forme de croque-monsieur. Pour réaliser cette recette assez originale de 4 croques monsieur, vous aurez besoin de :

  • Votre pesto réalisé à base des fanes de radis
  • 2 boules de mozzarella 
  • Des pignons de pin
  • De l’huile d’olive
  • 8 tranches de pain
  1. Dans un premier temps, faite chauffer votre gaufrier, appareil à croque;
  2. Égouttez la mozzarella et coupez-la en fines tranches.
  3. Sur vos 2 tranches de pain, étalez votre pesto de façon généreuse.
  4. Déposez votre mozzarella sur votre pesto, un peu de poivre, de sel, d’huile d’olive.
  5. Et refermez votre croque avec votre deuxième tranche de pain garnie de pesto.
  6. Recommencez avec les 6 autres tranches.
  7. Déposez-la dans votre gaufrier, appareil à croque et laissez cuire 5 à 7 minutes.

Ces croques-monsieur, accompagnés d’une salade, feront leur effet lors d’un pique-nique ensoleillé ou même d’un repas entre amis !

Rate

100%

Favorite

No Comments

Leave a Reply