Recipes

Devenez un Itamae en réalisant vos propres sushis grâce au Cuiseur à Riz

17 juin 2021  Caroline Avatar
Devenez un Itamae en réalisant vos propres sushis grâce au Cuiseur à Riz

Ingredients

Riz rond 300 gr
Vinaigre de riz 4c.à.s
Sucre 2 c.à.s
Sel 1/2 c.à.c
Eau 300 ml
Poissons de votre choix

Ah, la cuisine astique,… Entre les nems, les sushis, les makis, les nouilles sautées,.. Nous ne savons parfois plus où donner de la tête ! Et beaucoup font l’erreur de confondre l’origine de ces différents plats ! Aujourd’hui, parlons des sushis ! De leur origine en passant par le type de riz à utiliser afin de confectionner les meilleurs sushis. Pour ensuite, finir sur une délicieuse recette à l’aide de notre cuiseur à riz Rice Perfect !

Les origines des sushis

Le sushi date du 19e siècle. Où du moins, la forme du sushi que nous connaissons actuellement. En effet, avant cela, il s’agissait d’une technique de conservation. On alternait alors les couches de riz et de poisson dans des jarres fermées, durant 1 à 3 ans. Cette méthode permettait de conserver le poisson pour les peuples habitant loin des rives. Cette méthode de conservation fut mentionnée pour la première fois au 2e siècle en Chine. Et disparut vers le 7e siècle. Cette méthode chinoise fit ensuite son apparition au 8e siècle au Japon. Depuis cette époque, le sushi n’a de cesse évolué.

En effet, les japonais commencèrent à assaisonner le riz avec du vinaigre de vin de riz. Il faudra toutefois attendre 1820 pour que le sushi tel que nous le connaissons fasse son apparition à Tokyo, anciennement Edo. Il était appelé “nigiri sushi”: un morceau de poisson cru posé sur une dose de riz vinaigré et préparé par les Itamae, les maîtres sushis.

Le type de riz à utiliser

De très nombreux riz sont disponibles sur le marché de l’alimentation. Mais tous ne seront pas recommandés ! Pour préparer ce délicat mets, il vous faudra sélectionner un riz rond, appelé “Japonica”. D’origine japonaise, il est très souvent cultivé en Californie voir en Espagne, cela dépendra de la marque sélectionnée. Le riz japonica est un riz naturellement sucré et collant, parfait pour confectionner vos sushis. En effet, il possède suffisamment d’amidon pour que les grains de riz puissent rester collés les uns aux autres. De plus, la dégustation de vos sushis à base de riz japonica, à l’aide de baguettes, n’en sera que simplifiée.

Si vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez lors de l’achat de votre riz japonica, nous vous recommandons d’acheter ceux avec la mention “RIZ POUR SUSHI”. De notre côté, nous préférons utiliser le riz hinohikari de la marque Fukuoka.

Recette de sushi avec le cuiseur riz

Passons maintenant à la réalisation des sushis pour 4 personnes à l’aide d’un cuiseur à riz. Ici, nous utiliserons le cuiseur à riz Rice Perfect.

Vous aurez besoin :

  • 300 gr de riz rond
  • 4 c.à.s de vinaigre de riz
  • 2 c.à.s de sucre
  • ½ c.à.c de sel
  • Poisson de votre choix en fine lamelle

Cuisson du riz

  1. Dans un premier temps, rincez votre riz à l’eau jusqu’à ce que l’eau s’écoulant devienne claire.
  2. Versez le riz dans le cuiseur à riz. Ajoutez 300 ml d’eau dans la cuve du cuiseur à riz et allumez l’appareil pour débuter la cuisson du riz. Ajustez le temps de cuisson selon les instructions de votre paquet de riz.
  3. Réservez votre riz dans un saladier.

Préparation de l’assaisonnement

  1. Dans un petit bol, versez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Remuez le tout jusqu’à ce que le sucre et le sel se dissolvent.
  2. Dans le saladier dans lequel vous avez réservé le riz, versez le mélange réalisé à l’étape 1. Et mélangez bien à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute la préparation de l’étape 1.

Réalisation des sushis

  1. Mouillez préalablement vos mains à l’eau froide afin que le riz ne colle pas.
  2. Prenez une portion de riz dans le creux de votre main puis malaxez bien pour former un ovale.
  3. Une fois la forme du sushi faite, déposez-y au-dessus une tranche de poisson de votre choix.
  4. Resserrez doucement le poing afin de souder le poisson au riz.
  5. Réitérez l’opération avec le restant de riz.

Maintenant que vos sushis sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les déguster! Vous pouvez les accompagner d’une salade. Et les agrémenter d’une sauce soja salée ou sucrée, de wasabi ou encore de gingembre mariné.

Prep

15 min

Cook

15 min

Rate

0%

Favorite

No Comments

Leave a Reply